Ekaterina FrelikhDirecteur artistique / Graphic & Web Designer

Est-il possible d'être un chercheur et un artiste en même temps ?

Hypothèse de travail


Deux des plus importants musées de Paris lancent une campagne pour la promotion de leur nouvelle exposition. Cette double exposition aura lieu au Palais de Tokyo et à la Cité des sciences et de l’industrie. Les futurs objets suscitent l’intérêt artistique et scientifique en même temps.

Projet scolaire
2014-2015

« Ce n’est sans doute pas par hasard que le cerveau humain comporte deux hémisphères, dont la combinaison permet d’allier la créativité à l’action ». Hervé Fischer


Un prisme est un bloc de verre taillé, composé classiquement de trois faces sur une base triangulaire. C’est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser. Le triangle du prisme dans ce travail symbolise l’ensemble de l’art, de la science et de la philosophie. Les couleurs du faisceaux lumineux représentent les spectres différents d’activité humaine. La lumière blanche pure symbolise un homme d’esprit universel, le polymathe comme Aristote, Léonard de Vinci, Blaise Pascal, Isaac Newton, Mikhaïl Lomonossov et d’autre.

Logo d'exposition
pour la Cité des sciences

Logo d'exposition
pour le Palais de Tokyo

Pour réaliser l'identité visuelle de l'exposition « Artiste ou Chercheur ? »,
les éléments des styles graphiques de deux musées étaient pris.

Palais de Tokyo : les formes rondes, la couleur bleu clair, les lignes douces, coulantes, aisées.

Cité des sciences : la charte graphique claire, droite, précise. Les couleurs dominantes sont rouges et noires. Le carré est la figure géométrique principal.

« Ce n’est sans doute pas par hasard que le cerveau humain comporte deux hémisphères, dont la combinaison permet d’allier
la créativité à l’action ».
Hervé Fischer

Que l'ensemble de toutes les couleurs traverse le prisme donne la lumière blanche.